Qu’est-ce que l’OTAN ?
Bloc militaire contre l’Est
L’OTAN a été fondée le 4 avril 1949 par douze pays d’Europe et d’Amérique du Nord, dont plusieurs puissances coloniales oppressives ainsi que la dictature fasciste du Portugal de l’époque. La raison déterminante de la création de l’OTAN fut les tensions, après la Seconde Guerre mondiale, entre les États-Unis et leurs alliés d’une part, et l’Union soviétique d’autre part.
Extension de l’OTAN vers l’Est
Depuis les années 1990, l’OTAN a élargi le nombre de ses membres et de ses théâtres d’opérations. En 1999, la Pologne, la Hongrie et la République tchèque sont devenues membres de l’OTAN, et en 2004, les pays baltes. Ainsi, l’alliance militaire occidentale s’est étendue sur le territoire du Pacte de Varsovie, alors qu’il avait été promis à la partie soviétique de ne pas étendre l’OTAN ni sur le territoire de la RDA ni en Europe de l’Est.
L’extension de l’OTAN vers l’Est en accéléré :

Aggressions de l’OTAN
Guerre d’agression en Yougoslavie
Après 1990, l’OTAN s’est rapidement transformée en une alliance d’intervention visant à imposer militairement les intérêts occidentaux. Ce que ce repositionnement signifiait s’est manifesté dans le traitement de l’ancienne Yougoslavie.
Autres conflits et guerres
Au cours des deux dernières décennies, l’OTAN, avec ses alliés, a envahi l’Afghanistan, l’Irak, la Libye et la Syrie afin de renverser les gouvernements de ces pays. Aucune de ces interventions militaires n’avait pour objectif la démocratie ou la paix : il s’agissait d’imposer par la force le contrôle du pouvoir sur les ressources et les profits au bénéfice des pays de l’OTAN. Le résultat a été la mort d’innombrables personnes, la destruction et les déplacements forcés.
La Suisse et l’OTAN
Adhésion de la Suisse à l’OTAN ?
La Suisse est depuis longtemps intégrée aux structures de l’OTAN via le programme « Partenariat pour la paix », un partenariat qui n’a rien à voir avec la paix. La Suisse participe régulièrement à des exercices militaires de l’OTAN (par exemple l’exercice aérien NATO Tiger Meet) et contribue avec plus de 200 soldats à l’opération militaire KFOR de l’OTAN au Kosovo. Le Conseil fédéral pousse de plus en plus la Suisse dans les bras de l’agressif bloc militaire de l’OTAN.